Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu Koala
Tribu Koala
Derniers commentaires
13 octobre 2007

Porter sur le dos

      Quand on accueille son enfant à la vie, on aime se plonger dans ses yeux, sentir son odeur, caresser ses petites mains potelées si douce. On fait connaissance grâce à nos 5 sens, cependant la vue et l'ouie sont des moyens de communication très développés dans notre société, un peu au détriment des autres.
      Le fait de porter l'enfant contre sa poitrine permet aux parents d'apprivoiser le language du corps, la vue confirmant ce que l'on a ressenti.
        Porter sur le dos, c'est se fier à ce language et ce n'est pas toujours facile.
      A cela s'ajoute la complexité à apprendre des gestes de mise en place et manipuler un bébé dans tous les sens n'est pas non plus dans nos moeurs.
      Alors quand on me demande " à partir de quel âge est-il possible de porter sur le dos", je répond "dès que vous en avez envie". à 2 semaines, 3 mois, 6 ? cela ne change rien pour le bébé. Lui, il est là contre nous dans la même position physiologique. Il a notre odeur, voix, il accompagne notre vie et c'est pour lui l'essentiel.
        Généralement, vers 4 mois le bébé commence a être assez lourd et devient "encombrant" devant. Notre centre de gravité est poussé en avant, nous obligeant une cambrure fatiguante pour le dos. C'est la raison pour laquelle cet âge est un repère. De plus les petits de cet âge commencent a bien tenir leurs têtes et la majorité des parents sont plus rassurées de manipuler l'enfant.
        Porter sur le dos donne bien plus de liberté et nourrit la curiosité de l'enfant, en fait certains disent que le portage commence réellement quand on passe "au dos".

        J'ai personnellement mis Anaël sur mon dos à 2 mois 1/2, si j'avais su avant comment le faire je l'aurais fait plus tôt probablement.

        Il y a quelques enfants qui ont besoin de voir les yeux de leurs parents, ceux-ci apprécient un portage sur la hanche pendant quelques temps.

        C'est certainement pour passer à cette étape que la majorité des parents cherche un cours de portage ou ...abandonne malheureusement. Je vois peu de bébé en écharpe dans la rue et je crois jamais sur le dos. C'est dommage ! L'appréhension des premiers essais passée, porter son enfant dure et c'est un vrai bonheur !

Publicité
Commentaires
Tribu Koala
Publicité
Publicité