Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu Koala
Tribu Koala
Derniers commentaires
26 décembre 2007

Combien de temps porter bébé ?

        La réponse est assez simple : autant que l'on veut !

 

        Bon, bien-sûr, chaque personne à ses limites physiques, mais je peux dire tout de même qu'il est moins fatiguant de porter en écharpe que dans les bras.

 

         La question cachée derrière cette question est souvent liée à la crainte de gâter l'enfant, de lui donner une mauvaise habitude. N'a-t-il pas besoin d'apprendre à dormir dans son lit ? à jouer seul dans son coin ?
       Cette idée de rendre les nouveaux-nés et bébés autonomes est culturelle et est un vrai non-sens. Nous savons très bien que plus les besoins primaires de l'enfant sont comblés (le besoin de contact compris), plus il se sentira en confiance intérieure et pourra sereinement être autonome au moment qui lui correspond. Autonomie qu'il revendiquera avec force et détermination d'ailleurs ! L'état de dépendance diminue petit à petit mais il est vraiment très fort jusqu'à 2/3 ans. Nous avons toujours la crainte inavouée que cela ne s'arrête jamais et nous n'avons certes pas envie d'imaginer porter un enfant de 10 ans pour l'aider à s'endormir le soir !

 

        Le plus important est d'oser écouter ce que nous dit cet enfant à ce moment là. Il n'aura peut être plus les mêmes besoins le lendemain ni le mois d'après. Lui est incapable de se projeter dans le temps et de comprendre que l'on redoute les besoins futurs. Je pense par exemple à la mère qui reprend le travail à la suite du congé de maternité, soit au 2 mois 1/2 de l'enfant et qui n'ose pas porter son enfant toute la journée sous prétexte que dans 2 mois la nounou ne voudra pas faire de même. Qui peut savoir ce que sera l'enfant dans 2 mois ? et chez une autre personne l'enfant est bien capable de s'adapter.

 

        Dans l'ensemble les bébés aiment être portés, ils retrouvent les mouvements qu'ils ont connu dans le ventre maternel. Ils sont dans le même univers de voix, odeurs, chaleur. Et pour nous parents, il est très agréable de voir et sentir le bébé, pourquoi se priver de ce plaisir ? profitons de nos si petits lorsqu'ils ont beaucoup besoin de nous.

 

        Il est possible de porter en écharpe jusqu'à 2/3/4 ans, même si à ces âges ils aiment marcher. Il y a toujours des fins de balade, moments de maladie où l'enfant réclame les bras. L'écharpe est alors un bon moyen de porter sans se fatiguer.

Publicité
Commentaires
Tribu Koala
Publicité
Publicité