Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribu Koala
Tribu Koala
Derniers commentaires
20 mai 2010

Porter en toute sécurité

Voici, un sujet qui peut paraître bien étrange: " Quels parents souhaiteraient causer un problème à son bébé?"
Ce qui est sûr, c'est que quelques générations sans portage, nous manquons de repères pour savoir si notre enfant est bien installé, qu'il respire comme il faut, que l'on soutient bien son dos ...

Voici, les connaissances de base, informations indispensables pour porter en toute sécurité :

       - Le bébé : il doit être placé en position physiologique : genoux plus haut que le bas des fesses, dos rond mais pas affaissé. Il doit avoir la possibilité de bien respirer, de ne pas avoir l'estomac comprimé. Les nouages verticaux sont de ce fait à privilégier. Les nouages types berceaux peuvent être réservés aux tétées et à quelques courts moments si votre enfant apprécie cette position.
Avec un nouveau-né, il est assez facile de retenir la bonne position : les bébés ont majoritairement un réflexe d'agrippement qui leurs fait prendre instinctivement la bonne position. Il suffit alors de mettre l'écharpe autour :-) Ainsi un bébé de quelques semaines tient très bien sa tête.

aggripement100_0470

         - Le porteur : Le nouage doit être équilibré, le tissu bien tendu et non vrillé pour un confort maximum. Pour éviter une cambrure excessive, et le mal de dos ou sollicitations du périnée qui en découlent, le portage devant doit être à hauteur de bisous sans gêner pour autant au niveau du cou ou du menton.

        - Porter en été : En période de chaleur, il convient principalement de veiller à l'hydratation du bébé : de nombreuses tétées pour les bébés allaités ou de l'eau en supplément pour ceux nourris au biberon. Ne pas attendre que l'enfant réclame mais proposer très régulièrement. La sensation de chaleur dépend du type de tissu, ainsi que du nouage réalisé. Les "kangourous" étant préférables ( non possible avec les écharpes tricotées). L'écharpe compte pour une épaisseur donc le bébé peut être mis en body avec la tête et les jambes protégées (chaussettes, crème solaire..) et les parents seront plus à l'aise en habits en coton qu'en synthétique.

Morgane_chapeaux

    - Porter en hiver : Lorsqu'il fait froid et que l'on veut prendre l'air, une tenue adaptée est indispensable. Il convient d'éviter les solutions où l'enfant et son parent ont chacun leur manteau : on ne sent pas si l'enfant à trop froid ou trop chaud et l'écharpe est difficile à installer, les matières étant généralement glissantes. Il existe de nombreuses solutions à tous les budgets pour porter au chaud et bien sentir son bébé. Il est évident de mettre un bonnet, parfois aussi des chaussons en laine si le manteau ne permet pas de maintenir les pieds au chaud.

sam_et_maman

     - Apprendre à sentir son bébé : Au fil des essais et expériences, tous les parents finissent par savoir exactement ce que fait le bébé : s'il tétouille, sa respiration, s'il bouge les mains..Bref, on réapprend le message du corps et ses signaux. C'est particulièrement vrai en portage dorsal ou seules quelques vitrines de magasins pourraient guider nos yeux : on apprend à se servir de ses autres sens, écoutons les ;-)

Publicité
Commentaires
Tribu Koala
Publicité
Publicité